On en voit pas mal sur internet, des petites maisons faites ... maison ! De toutes les couleurs, de toutes les matières, etc... Moi j'ai voulu en faire une en tricot. J'ai cherché un peu et suis rapidement tombée sur le tuto du blog Le grand bazaar. Simple et mignonne, des explications claires : le temps de regrouper le matériel et je m'y suis mise.

IMG_8686

Tuto Le grand bazaar, Laines d'un peu partout, tissu Mondial tissu

J'ai tout de même fait quelques modifications par rapport au modèle d'origine. Ma laine n'était pas de la même épaisseur, je me suis donc basée sur le nombre de mailles indiqué, tout en en rajoutant quelques unes. Et puis, quand j'ai eu fini la partie tricot, mon amoureux m'a dit : "Elle est où la cheminée ?". Il est vrai qu'en Lorraine toutes les maisons en ont... J'ai donc rajouté une cheminée toute mignonnette !

 

IMG_8679

Pour ce qui est de la doublure, j'ai utilisé mon tissu à fleurs corail pour être assorti à la cheminée (trop la classe). Je n'avais pas envie de poser de fermeture éclair, mais je trouvais bien pratique le fait de pouvoir passer la housse en machine de temps en temps, j'ai donc utilisé le tuto de  Pöm avec deux morceaux de tissu qui se superposent légèrement.

IMG_8681

J'ai pu tester plusieurs techniques de base, mais nouvelles pour moi lors de la réalisation de cette maison. La première : changer de couleur de fil dans un même travail !! La seconde : coudre un tricot à la machine à coudre. C'était moins facile que ce que j'imaginais avec le tricot qui roule sur les bords du travail, mais je m'en suis sortie ! 

IMG_8685

Je suis très contente du résultat. Cette maison trouvera rapidement sa place dans la chambre de notre fille ! Vous la verrez dans quelques semaines quand on la mettra en place !

Le tissu étoilé que vous apercevez sur la photo s'avère être le tour de lit, trouvé sur La redoute, qui est arrivé aujourd'hui. Du gris, du blanc, des étoiles : tout ce que je voulais !

 

A bientôt et d'ici là, bricolez bien !